Déplier la table des matières Replier la table des matières
Avant de vous lancer dans la création de votre entreprise, il est essentiel de réaliser une étude de marché. Ces recherches vous permettront de cerner le marché sur lequel vous allez vous positionner et de comprendre l’environnement dans lequel vous allez évoluer.
Qu’est-ce qu’une étude de marché ? À quoi sert une étude de marché ? Comment faire une étude de marché ? Dans notre article, nous allons aborder ces différents points pour vous accompagner dans la réalisation de votre étude de marché.
Qu’est-ce qu’une étude de marché ?
L’étude de marché permet d’obtenir une vue d’ensemble d’un marché. Pour rappel, un marché est un lieu réel ou fictif dans lequel l’offre (votre concurrence) et la demande (vos potentiels clients) se rencontrent.
À travers cette étude, vous allez recenser un maximum d’informations sur le marché. Elle vous permet d’évaluer la faisabilité de votre projet et de réduire vos risques d’échec.
Une étude de marché inclut différents éléments essentiels qui vont vous aider dans la réflexion et dans la concrétisation de votre projet. Pour que cette étude soit complète, il est essentiel de réaliser trois analyses distinctes : l’analyse du marché, l’analyse de la demande et l’analyse de l’offre.
L’analyse du marché
L’analyse du marché est une étape essentielle pour comprendre l’environnement dans lequel vous allez vous implanter. Plusieurs paramètres extérieurs, c’est-à-dire, indépendants de votre volonté, influenceront l’offre et la demande. Pour réaliser cette analyse de manière complète, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs clés, notamment la portée géographique, les perspectives d’évolution et le profil des clients.
- Portée géographique : quelle est la dimension géographique du marché visé ? Est-ce un marché local, national ou mondial ? ;
- Perspectives d’évolution : quelles sont les tendances ou les évolutions (technologiques, législatives, sociales, etc.) qui risquent d’impacter ce marché dans les années à venir ? ;
- Clients : qui sont les acheteurs ou les utilisateurs de vos produits ou services ?
In fine, l’analyse du marché va vous donner les clés nécessaires pour ajuster votre stratégie en fonction des tendances du marché.
L’analyse de la demande
La demande correspond à vos futurs clients. Cette seconde analyse est aussi essentielle pour obtenir une vision claire de leurs besoins et de leurs attentes. Cela va vous permettre d’ajuster votre offre selon vos critères de sélection.
Pour effectuer cette analyse de façon précise, il est essentiel de répondre à ces questions :
- À qui s’adressent vos produits ou services ? ;
- Où vivent vos futurs clients ? ;
- Quel est leur âge ? Leur sexe ? Leur situation familiale ? ;
- Quelles sont leurs habitudes de consommation ?
Ces informations vous permettront d’appréhender l’évolution de votre marché. Ces consommateurs sont-ils plus, autant ou moins présents que l’année précédente ?
L’analyse de l’offre
L’analyse de l’offre vous permet d’évaluer la pertinence de votre offre sur le marché et également la satisfaction des clients envers les produits ou services existants.
- Quels sont les produits ou services existants sur votre marché ? ;
- Qui sont vos principaux concurrents ? ;
- Comment sont répartis les parts de marché entre les différents acteurs ?
In fine, cette analyse va vous permettre d’apporter une plus-value à votre offre pour être plus compétitif sur le marché.
À quoi sert une étude de marché ?
Faire une étude de marché offre de nombreux avantages : compréhension de l’écosystème, identification des concurrents et évaluation de votre projet.
Cette étude permet d’obtenir une connaissance fine des besoins du marché et d’évaluer la compétitivité de votre offre par rapport à celle de votre concurrence. Cette connaissance de l’environnement permet d’identifier les forces et les faiblesses des acteurs du marché pour vous démarquer. Cette identification permet d’ajuster votre offre pour répondre aux besoins de vos consommateurs.
In fine, elle a pour but final de valider votre projet. Dans le cadre d’une étude de marché pour votre entreprise, celle-ci vous apporte les clés nécessaires pour évaluer votre projet et estimer sa réussite. Au-delà de l’évaluation de faisabilité, l’étude de marché permet d’anticiper les difficultés et de minimiser les risques d’échec. Cela est possible grâce à l’analyse de vos produits ou services dans votre écosystème.
Comment faire une étude de marché ?
Avant de commencer votre étude et pour faciliter sa mise en place, vous pouvez créer un plan pour votre étude de marché. Ce plan recensera plusieurs éléments clés tels que le contexte de votre étude, les objectifs de vos recherches, la méthodologie choisie, les actions à mettre en place ou encore les ressources allouées à cette étude et votre planning.
Comme évoqué dans le paragraphe précédent, il est essentiel de choisir votre méthodologie pour cette étude de marché. Cette réflexion est une étape essentielle pour effectuer une étude efficace. Cela consiste à sélectionner le type d’étude que vous souhaitez faire : quantitative ou qualitative ? Selon vos objectifs, les actions à mettre en place et les résultats attendus vont être différents.
Une fois le type d’étude choisi, vous pouvez réfléchir aux actions que vous souhaitez mettre en place. Pour une étude quantitative, vous pouvez créer un Google Forms avec des questions fermées et l’envoyer à un public large. À l’inverse, pour une étude quantitative, commencez par sélectionner des profils pertinents par rapport à votre offre, puis par envoyer un Google Forms contenant des questions ouvertes. Vous pouvez retrouver des exemples de questionnaires pour votre étude de marché gratuitement en ligne.
La collecte et l’analyse des données sont les deux dernières étapes. Une fois que vous avez obtenu assez de retours, vous pouvez effectuer une analyse concrète en identifiant des tendances dominantes. Les conclusions de votre étude de marché vont vous permettre de définir des axes de développement pour votre projet, en l’adaptant à votre audience cible.