5 outils pour atteindre vos objectifs de génération de leads

5 outils pour atteindre vos objectifs de génération de leads

La génération de leads, ou génération de prospects, c’est le fait de créer et d’attirer des clients potentiels pour vos services ou produits. Chaque entreprise, de la plus petite à la plus grande, vise à convertir les prospects intéressés par leur produit, tout en générant des nouveaux leads.

Une stratégie de génération de leads efficace aide à établir de solides relations avec des clients potentiels. Cela rend plus facile la conversion de prospects en clients fidèles.

Examinons quelques outils gratuits dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs de génération de prospects.

Ces outils sont parfaits pour les petites entreprises n’ayant pas un budget infini. Ils vous permettront de lancer votre business à moindre coût, puis de la faire croître !

Les constructeurs de landing page

Si vous cherchez à atteindre vos objectifs de génération de leads, vous ne pouvez pas ignorer les landing pages. Les landing pages ou pages de destination sont l’un des aspects essentiels de chaque entreprise en ligne.

Une landing page a un seul et unique but : obtenir des leads.

Cette page devra capturer l’attention des visiteurs et les pousser à réaliser une action précise comme s’inscrire à un webinar, créer un compte, laisser leur adresse email...

De ce fait, les landing pages ont un haut taux de conversion. Selon un rapport de Hubspot, le taux de conversion moyen d’une page de destination est de 5 à 15%. La conversion peut même monter jusqu’à 30% ou plus lorsque vous investissez dans un bon constructeur de landing page et que vous optimisez votre page.

Les email finders

Les outils de recherche et de validation d’emails sont essentiels pour vérifier la qualité d’une liste d’emails des clients potentiels.

Avec ces outils, vous pourrez rechercher l’email d’une personne en fonction de son prénom, son nom et l’entreprise dans laquelle elle travaille.

Il est aussi possible de trouver des informations complémentaires comme son numéro de téléphone ou les liens vers ses réseaux sociaux.

Les chatbots

Les chatbots sont des outils de marketing conversationnels pouvant répondre automatiquement et immédiatement aux questions de vos visiteurs.

En étant disponible 24h/24 et 7j/7, votre chatbot pourra générer des leads même lorsque vous dormez !

D’après une étude de SuperOffice, 88% des clients attendent une réponse des entreprises dans les 60 minutes après avoir posé leur question et 30% en attendent une dans les 15 minutes ou moins.

Donc, pour générer des prospects, il est indispensable d’être toujours à l’écoute de votre visiteur.

De plus, il est possible de créer des chatbots à intelligence artificielle facilement et sans savoir coder. Ces chatbots IA analysent les phrases et les demandent des utilisateurs grâce au NLP (Natural Language Processing) pour y répondre correctement. Ainsi, la conversation avec le chatbot parait encore plus naturelle.

Un chatbot est notamment disponible sur ordinateur, mais aussi sur smartphone !

Les constructeurs de formulaires

Avoir un formulaire sur votre site Web est essentiel. Cependant, la plupart des formulaires sont ignorés par les visiteurs d’un site Web.

Cependant, avec un formulaire bien optimisé, vous pouvez générer des prospects de qualité. Les outils doivent pouvoir vous permettre de faire des tests A/B, de changer le design de votre formulaire, de faire une suite logique de demande d’information...

Cela vous permettra d’optimiser correctement vos formulaires pour avoir un taux de conversion maximal.

Notons aussi que de nos jours, les formulaires conversationnels sont de plus en plus utilisés. Un formulaire conversationnel est tout simplement un formulaire demandant les informations sous la forme d’une conversation.

Ainsi, le prospect se sent plus à l’aise pour donner ses informations et votre taux de conversion n’en sera que meilleur.

D’après les études menées, les formulaires conversationnels convertissent 40% mieux que les formulaires classiques.

Un CRM

Atteindre vos objectifs de génération de leads est une chose, mais vous devez absolument organiser vos contacts pour interagir efficacement avec eux. Les logiciels de CRM (Customer Relationship Management) peuvent aider les entreprises à bien s’organiser.

Un bon CRM doit pouvoir tenir les membres de votre équipe au courant des changements. Le logiciel doit pouvoir vous permettre de mettre à jour le statut de vos contacts, de suivre les tâches en attente et de suivre la croissance de votre entreprise.

En outre, un CRM peut éliminer le besoin de saisie manuelle des données, car il peut automatiquement capturer des données. Vous pouvez par exemple connecter votre CRM à un chatbot ou à une landing page pour pouvoir ajouter automatiquement un nouveau contact lorsque vous capturez les données d’un visiteur.

Conclusion

Tous ces outils sont essentiels qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de génération de leads. Vous avez l’embarras du choix parmi de nombreux autres outils disponibles gratuitement.

Pour choisir correctement l’outil qui correspond à vos besoins, n’hésitez pas à les tester avant ou à demander une démo auprès de leurs équipes.

Mentions légales