Déplier la table des matières Replier la table des matières
Vous avez fini vos démarches administratives et êtes prêts à commencer votre activité ? Il convient maintenant de faire de la publicité pour promouvoir vos produits et/ou services. Pour que vos campagnes publicitaires soient efficaces, il faut que l’audience que vous ciblez évolue à proximité de votre magasin et qu’elle soit susceptible de s’y déplacer.
Ainsi, avant même d’établir un profil type de votre cible en se renseignant sur son âge, son genre, sa profession, ses habitudes et centres d’intérêts, il est nécessaire de savoir d’où elle vient pour adapter sa stratégie en conséquence. Comprendre l’environnement dans lequel votre commerce évolue et les acteurs pouvant l’influencer et qui interagissent au quotidien avec, doit être un axe primordial dans l’élaboration de votre benchmark.
Pour le savoir, une seule solution, tracer votre zone de chalandise.
Une zone d’attraction commerciale
La zone de chalandise est l’espace géographique où proviennent vos clients potentiels et/ou réels.
Elle peut être composée de trois sous-zones : une primaire, une secondaire et une tertiaire.
Ces dernières sont segmentées en fonction de leur niveau d’attractivité et du type de population qui y vit. Cette segmentation est vivement conseillée, notamment pour vos achats publicitaires, car elle vous permet de limiter les zones dans lesquelles vous allez communiquer.
Pour calculer votre zone de chalandise, il faut prendre en compte de nombreux facteurs et critères tels que les distances et temps de trajet vers votre magasin, l’attractivité du secteur et la taille de l’agglomération, la concurrence à proximité, les infrastructures avoisinantes, le type d’activité de la zone, etc.
Lors de son traçage, votre zone peut être représentée de diverses manières :
- Isochrone, la délimitation se fait par un intervalle de temps (se calculant souvent en minutes) reliant vos prospects à votre commerce. Cette technique se base sur le temps de trajet nécessaire à une personne pour atteindre votre magasin, que cela soit à pied, en transport en commun, à vélo, ou encore en voiture.
- Isométrique, cette technique s’appuie sur la distance de déplacement, en kilomètre, qui relie un prospect à votre enseigne.
- IRIS (Ilots Regroupés pour l’Information Statistique). Segmentation démographique réalisée par l’INSEE pour le recensement de la population.
Si vous souhaitez rejoindre un réseau de franchises et que vous comptez vous implanter dans une ville ayant déjà des points de vente, faites attention de bien vous répartir sur le territoire afin d’empêcher l’émergence d’une zone de cannibalisation et ainsi éviter de gaspiller vos ressources et moyens.
Précieux outil d’analyse
Tracer sa zone de chalandise présente de nombreux avantages. En effet, avec toutes les données récoltées, vous avez une meilleure visualisation de votre situation et cela peut vous aider dans votre prise de décision.
Si votre commerce est déjà implanté, ce calcul va vous servir à déterminer vos marges de progression, ainsi que de mesurer l’efficacité de vos démarches marketing. Si votre activité n’est pas encore définie, cela va vous servir à mieux comprendre votre Chiffre d’Affaires prévisionnel, mais également à prévisualiser les zones de communication à privilégier, etc…
Vous devez donc récolter de nombreuses données et les analyser pour faire une étude plus poussée de votre zone de chalandise afin d’appréhender pleinement les enjeux socio-économiques de votre lieu d’implantation et de la clientèle susceptible de se rendre dans votre magasin. Vous bénéficiez ainsi d’une meilleure connaissance du marché dans lequel votre activité se situe et de vos concurrents directs et indirects, ce qui vous permet de mettre en place une stratégie marketing plus approfondie et spécialisée en fonction de vos objectifs.
Afin de vous guider dans toutes ces étapes, il est possible d’avoir recours à des plateformes marketing qui vous aideront dans la mise en place de votre stratégie marketing et dans l’élaboration de vos campagnes publicitaires, et cela, à chaque étape du projet : traçage de votre zone de chalandise, définition de votre audience cible, création de votre média planning…