Quelle est la bonne durée selon le type de vidéo ?

Astuces/Bons plans

Delphine

Déplier la table des matières Replier la table des matières

La création d’une vidéo de qualité nécessite de prendre en compte de nombreux facteurs. Parmi ces éléments, la qualité de l’image, du son et du texte se doivent d’être réalisés à la perfection.

Le but est de créer une vidéo intéressante et efficace dans son message à passer.
Pourtant, un paramètre souvent négligé, mais très important, manque à cette liste. Il s’agit de la durée de la vidéo.

Pourquoi la durée est importante ?

Chaque type de vidéo possède une durée appropriée. Sans respect de cette dernière, la vidéo pourrait ne pas atteindre entièrement son objectif. Beaucoup de personnes pensent aujourd’hui qu’une courte vidéo dure environ cinq minutes. Ce n’est pas le cas.
Une courte vidéo, dans le domaine du marketing vidéo, ne dure que quelques secondes, généralement moins d’une minute. Les agences de production audiovisuelle, expertes sur le sujet, recommandent d’ailleurs, dans la majorité des cas, cette longueur lorsqu’il s’agit de vidéos à but marketing. Ces vidéos doivent attirer l’attention et transmettre leur message instantanément. C’est pourquoi il est important de prévoir la durée de la vidéo dans votre stratégie de création vidéo. Il serait dommage de ne pas atteindre les résultats escomptés selon vos objectifs.

Définir la durée idéale en fonction du type de vidéo

Les vidéos nuggets

C’est l’un des types de vidéos les plus courants. Il cherche à promouvoir une entreprise, une marque ou encore faire parler d’un produit. Par exemple, il va utiliser un « appel à l’action » (call to action) pour attirer les internautes vers un site Internet.
Ce style de vidéo, connu sous le nom de « vidéo nugget », est souvent réalisé pour être publié sur les réseaux sociaux. La durée de la vidéo doit donc être relativement brève, entre 10 et 30 secondes maximum. L’objectif de ces vidéos est de capter rapidement l’attention des spectateurs et de la conserver pendant une courte période.

Sur les réseaux sociaux, des dizaines de vidéos défilent d’un coup. Par conséquent, vous devez apprendre à vous démarquer de la foule et à attirer l’attention. Il faut, dans l’idéal, réaliser une vidéo avec des coupes efficaces et dynamiques.
Par ailleurs, les vidéos nuggets ne coûtent pas cher à créer. Étant donné que les infographies animées sont une forme assez simple de motion design qui fonctionne sans animation (style de vidéo plus coûteux), elles sont conseillées pour les vidéos nuggets.

Les vidéos d’entreprise

L’objectif est très différent de l’objectif marketing lorsqu’il s’agit de films d’entreprise ou de vidéos de formation interne. En effet, comme il n’y a pas de concurrence possible, l’objectif n’est pas d’attirer l’attention. La durée de la vidéo peut donc être plus longue que pour une vidéo marketing.

L’objectif de la vidéo, ainsi que la plateforme sur laquelle vous comptez la publier, déterminent la durée optimale. Par exemple, il faut veiller à ce que la vidéo ne dure pas plus d’une minute si elle a vocation à être publiée sur les réseaux sociaux. Pour la présentation en ligne d’un produit ou une communication interne d’entreprise, la durée de la vidéo peut être prolongée.

Ainsi, en fonction du type de vidéo, la durée peut varier de 10 secondes à 15 minutes.

Cependant, il est préférable que les vidéos pédagogiques ne dépassent pas deux minutes. D’une manière générale, une vidéo de ce type dure entre une minute et une minute 30.
L’exception concerne les vidéos « Moocs », des vidéos de formation en ligne, où la durée peut aller jusqu’à 15 minutes. La formation est par ailleurs souvent coupée en plusieurs vidéos de cette même durée.

Dans ce genre de vidéos, les infographies animées sont fréquemment utilisées.

Les vidéos de présentation

La présentation, entre autres, d’un nouveau produit ou d’un nouveau service est le but de ce genre de vidéo. Il s’agit ici d’expliquer à des personnes qui connaissent déjà plus ou moins le sujet et qui sont intéressées, la nouveauté proposée. La durée de la vidéo peut donc être prolongée, car son objectif est de fournir une explication approfondie plutôt qu’un bref message. Cette durée, de 5 à 6 minutes, cible principalement le B2B (business to business) et inclus fréquemment du motion design.

Par conséquent, la durée appropriée de la vidéo dépend d’un certain nombre de facteurs qui doivent être soigneusement pris en compte avant de passer à la réalisation. Étape importante de la création d’une vidéo, la durée doit être respectée en fonction de vos objectifs et du support sur lequel elle sera diffusée. Cela garantira le succès de votre projet.