Avis Legalstart : faut-il passer par cette plateforme pour créer sa SASU ?

Astuces/Bons plans, Création, Fermeture, Gestion

Camille

Déplier la table des matières Replier la table des matières

Créer sa SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle), c’est bien. Être accompagné, c’est encore mieux ! Et parmi tous les acteurs qui peuvent vous accompagner pour créer votre entreprise, on retrouve la société Legalstart. Il s’agit d’une plateforme juridique spécialisée dans la création, modification, gestion et fermeture d’entreprise.

Mais que proposent-ils concrètement ? Leurs services sont-ils adaptés à votre projet de création de SASU ? Et surtout, quels sont les avis sur Legalstart ?

Legalstart et SASU : de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce que Legalstart ?

Legalstart est une plateforme en ligne qui accompagne les entrepreneurs dans toutes leurs démarches juridiques, administratives et comptables. Depuis sa création en 2014, elle a déjà aidé plus de 850.000 entrepreneurs. 

À l’origine, Legalstart était spécialisée dans la création d’entreprise. Aujourd’hui toutefois, la plateforme est devenue un véritable outil tout-en-un. Elle permet de gérer chaque étape de la vie d’une entreprise, notamment de celle d’une SASU : immatriculation en ligne, dépôt de capital, modifications statutaires, gestion courante, voire cessation d’activité.

Mais ne vous méprenez pas ! La plateforme ne se limite pas qu’aux formalités juridiques. Elle propose aussi un compte professionnel, un service de comptabilité (qui vous permet soit de bénéficier d’un logiciel de facturation, soit d’un accompagnement par un expert-comptable, soit des deux). Autrement dit, si vous souhaitez créer une SASU et cherchez un moyen de centraliser votre gestion administrative et financière au même endroit, Legalstart est une très bonne solution. 

En plus de ces services essentiels, Legalstart met à votre disposition des modèles de documents (statuts de SASU, CDD / CDI, business plan, procès-verbal d’assemblée générale, etc.), vous permet de gérer votre marque ou encore de créer une association. 

L’objectif est donc clair avec Legalstart : simplifier la vie des entrepreneurs, leur faire gagner du temps et leur permettre de se concentrer sur ce qui compte vraiment, le développement de leur activité. Et ce sont d’ailleurs les points les plus mis en avant dans les avis Legalstart.

Qu’est-ce qu’une SASU ?

Avant de s’intéresser aux avis Legalstart, il est essentiel de comprendre ce qu’est une SASU et comment elle fonctionne. En réalité, la SASU n’est que la forme unipersonnelle de la SAS (société par actions simplifiée) et est définie par les articles L.227-1 et suivants du Code de commerce. Par définition donc, une SASU ne peut être créée que par un seul associé.

Peu importe l’activité que vous envisagiez, il vous est possible de créer une SASU pour l’exercer (à l’exception des secteurs réglementés comme celui des assurances, des professions libérales réglementées ou encore des débits de tabac). Si vous souhaitez de plus exercer votre activité sans être contraint dans la rédaction de vos statuts, et donc plus globalement dans l’organisation de votre entreprise, la SASU peut être une bonne solution. Il s’agit en effet d’une forme juridique très peu encadrée par la loi, et vous êtes donc libre d’organiser le fonctionnement de votre société comme vous le souhaitez. 

Tout ce que Legalstart propose pour une SASU

Comme vous l’avez compris, Legalstart propose plusieurs services liés à la vie de votre SASU. Voyons cela plus en détail.

Avis Legalstart : les services proposés pour la création d’une SASU

De nombreuses formes juridiques peuvent être créées avec Legalstart (SAS, EURL, SARL, micro-entreprise, etc.), mais concentrons-nous davantage sur la SASU

Pour la création de votre SASU, Legalstart prend en charge absolument toutes les formalités nécessaires à la création de votre société, soit : 

  • la rédaction des statuts ;
  • le dépôt de capital et l’ouverture d’un compte professionnel ;
  • la publication dans un journal d’annonces légales ;
  • l’immatriculation en ligne ;
  • l’obtention du Kbis.

Mais en pratique, comment ça marche ? Avec Legalstart, il n’y a rien de plus simple ! Pour créer votre SASU, il vous suffit de vous rendre sur leur site, de répondre à quelques questions sur votre projet et de transmettre les documents qui vous seront demandés. Ensuite, il vous suffit d’attendre que votre société soit immatriculée ! En effet, vous l’avez sans doute compris, mais les juristes Legalstart s’occupent de tout, à votre place. 

En d’autres termes, passer par une plateforme juridique en ligne comme Legalstart pour créer votre SASU vous permet de créer votre société rapidement, de ne commettre aucune erreur et de vous concentrer sur votre projet. Les avis Legalstart soulignent d’ailleurs l’efficacité et la rapidité de la plateforme vis-à-vis de la création d’entreprise.

Avis Legalstart : les services proposés pour la gestion d’une SASU

Une fois votre SASU créée, vous pouvez par ailleurs compter sur Legalstart pour sa gestion ! La plateforme propose en effet de nombreux outils dont vous pourriez grandement avoir besoin au quotidien.

Parmi les services de gestion proposés par Legalstart, on retrouve :

  • La comptabilité : vous pouvez opter pour un logiciel de facturation ou bénéficier de l’accompagnement des experts-comptables de LS Compta. 
  • L’approbation des comptes en SASU : tous les ans, plusieurs formes de sociétés, dont la SASU, doivent clôturer leurs comptes. Il s’agit d’une procédure stricte pour laquelle une date limite vous est imposée.
  • Les marques : avec Legalstart, vous pouvez gérer tout ce qui attrait à vos marques (dépôt, recherche d’antériorité ou encore surveillance auprès de l’INPI). 
  • Occulter son adresse des registres publics : depuis le décret du 22 août 2025, il est possible pour les dirigeants d’entreprise, et assimilés, de masquer leur adresse personnelle des registres publics. Là encore, Legalstart peut s’en charger pour vous, soit au moment de la création de votre SASU, soit a posteriori.

Avis Legalstart : les services proposés pour la modification d’une SASU

La vie d’une SASU ne s’arrête ni à sa création, ni à sa gestion. Comme toute autre société, elle peut évoluer : changement de siège social, modification du président, nouvelle activité ou encore variation du capital. Dans chacun de ces cas, les statuts de votre SASU doivent être mis à jour et des formalités précises doivent être respectées.

Là encore, Legalstart propose un service dédié à la modification de votre SASU. La plateforme prend en charge toutes les étapes : rédaction du procès-verbal, mise à jour des statuts, publication d’une annonce légale et dépôt de votre dossier en ligne sur le Guichet unique. Comme pour la création ou la gestion, il vous suffit de vous rendre sur le site de Legalstart pour cela. La plateforme vous guide pas à pas et vérifie la conformité de vos documents.

Avis Legalstart : les services proposés pour la fermeture d’une SASU

Parfois, il est temps de mettre fin à l’activité de votre SASU… Dans ce cas, Legalstart propose plusieurs solutions comme la mise en sommeil de votre SASU ou encore la dissolution de votre société.

Fermer une SASU est une décision importante qui implique des formalités précises. De la décision de dissolution à la liquidation, chaque étape doit être réalisée dans les règles pour éviter tout problème juridique ou fiscal. Être accompagné sur ce point peut donc vous être d’une grande aide.

Avis Legalstart : que vaut la plateforme pour une SASU ?

Les avis Legalstart sont globalement très positifs et mettent en avant son efficacité auprès des entrepreneurs. Notez toutefois qu’ils concernent l’ensemble des services proposés par la plateforme, et pas uniquement la SASU. Ils donnent cependant une bonne idée de ce que vous pouvez attendre si vous souhaitez créer, gérer, modifier ou fermer votre SASU avec Legalstart. Sur les plateformes d’évaluation reconnues, la plateforme affiche, par exemple, les notes de 4,4/5 sur Google (près de 14 000 avis), etc.

Pour Legalstart, les avis Google et ceux issus des autres plateformes soulèvent plusieurs points :

  • Il s’agit d’une plateforme simple et rapide : l’interface est intuitive et permet de réaliser ses démarches en ligne sans perdre de temps.
  • Vous bénéficiez d’un accompagnement de A à Z : les experts de Legalstart restent disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous guider pas à pas.
  • Tout est centralisé sur une même interface : création, gestion, modification, marques ou encore recouvrement.
  • Un bon rapport qualité/prix : les tarifs sont compétitifs par rapport à ceux d’un avocat ou d’un notaire.

Quelques clients Legalstart ont des avis plus mitigés. Ils évoquent néanmoins des délais plus longs que prévu. Dans la plupart des cas, cela est lié au temps de traitement des administrations, indépendants de la plateforme.

À noter : il existe aussi des discussions sur divers forums, mais pour avoir une vision fiable et complète, il vaut mieux se baser sur des sources officielles comme Avis Vérifiés ou Google, qui garantissent l’authenticité des témoignages.

En outre, Legalstart bénéficie d’une solide réputation, grâce à son approche simplifiée, ses services variés et la qualité de son accompagnement client.