Quelle solution choisir pour créer son site web ?

Quelle solution choisir pour créer son site web ?

Vous avez démarré votre activité, et vous vous demandez si vous devez créer votre propre site web et surtout, comment le créer ?

Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la création de son site web, que ce soit un site vitrine ou une boutique en ligne.

À quoi peut vous servir un site web ?

La première étape avant de se lancer dans la création de son site web est de savoir si votre activité en a réellement besoin.

Parfois il faut le dire, un site web n’est pas forcément utile ou n’est pas la priorité numéro 1. Premièrement, posez-vous la question à l’utilité que va avoir votre site : récolter des contacts ? Vendre vos produits en ligne ? Permettre de faire des demandes de devis ? Digitaliser votre business ?

Il existe plusieurs types de sites internet :

  • Les sites vitrine : pour présenter votre activité, vous faire connaître et récolter des demandes de contact.
  • Les sites e-commerce : pour vendre vos produits en ligne dans toute la France, voire même le monde entier !
  • Les sites “plateforme” : ils sont adaptés à la nature même de votre activité, et permettent de la digitaliser.

Si vous faites un site car votre neveu vous a dit d’en faire un, mais que vous ne savez pas quoi en faire, alors il vaut mieux ne pas se lancer dans cette aventure.

En revanche, si vous avez des objectifs clairs et précis sur la tournure que doit prendre votre site web, alors vous êtes prêts à passer à l’étape suivante !

Comment créer votre site web ?

Il existe de nombreuses solutions pour créer son site web et il faut bien choisir la solution qui vous conviendra. En effet, en fonction de vos objectifs, de votre temps mais aussi de votre budget, toutes les solutions ne seront pas à votre portée. Nous allons passer en revue les trois possibilités qui s’offrent à vous pour créer votre site internet professionnel.

Éditeur gratuit

De nos jours, de nombreux éditeurs de sites internet gratuit existent. Leur promesse :  vous permettre de créer votre site internet en quelques clics, pour faire croître votre activité. Cependant, veuillez noter que cette promesse ne dépend que d'une chose : votre implication dans la création de ce site internet.

Également, veuillez noter que les versions gratuites de ces éditeurs de sites ne vous donnent pas accès à un nom de domaine personnalisé. Pour cela, il faudra payer un abonnement dans la plupart des cas.

Bien que les fonctionnalités gratuites vous suffisent à créer un site vitrine basique, beaucoup de fonctionnalités supplémentaires requièrent un abonnement. Vous serez donc assez vite limité dans la création de votre site web, quand c'est gratuit c'est qu'il y a une raison !

Mais surtout, il faut savoir que vous n'êtes absolument pas propriétaire de votre site internet. En effet, si vous arrêtez de payer l'abonnement mensuel votre site, alors il disparaîtra.

En conclusion, même si les éditeurs de sites internet gratuits sont une très bonne manière de démarrer votre activité en ligne et tester votre marché, il ne vaut mieux pas choisir cette solution sur le long terme.

Freelance dans la conception web

Si vous n'avez absolument pas le temps de vous occuper de votre site internet, une autre solution s'offre à vous :  faire appel à un freelance.

Que ce soit en France ou à l'étranger, de nombreux indépendants sauront répondre à votre demande de création de site web.

Ceci est une bonne solution lorsque l'on a un budget restreint, mais que l'on souhaite quand même avoir un site internet d’une qualité professionnelle.

Pour trouver un freelance qui correspond à vos besoins en termes de création de site internet, vous pouvez passer par de nombreuses plateformes qui vous permettront de rentrer en contact avec des freelances en France ou à l'étranger.

D'ailleurs, afin d'éviter toute arnaque, il est en général recommandé de passer par ces plateformes et d'effectuer votre transaction sur ces dernières car elles sont sécurisées et proposent des assurances si jamais le prestataire n’honore pas une qualité de service suffisante.

Également, si vous avez bien défini votre besoin en amont, choisissez un freelance spécialisé soit dans la création de site vitrine ou bien la création de site e-commerce, ou bien par technologie (Wordpress, Shopify, Prestashop…).

Abordables, spécialisés et disponibles, les freelances semblent être la recette du succès pour la création de votre site internet ! Attention toutefois, il y a quelques désavantages à prendre en compte lorsque vous faites appel à un freelance :

  • Premièrement, il faut prendre en compte qu’un freelance exerce la plupart du temps son activité seul. Cela veut dire qu'il ne saura pas tout faire, ou qu’il ne fera pas tout bien. Les freelances sont d'ailleurs la plupart du temps spécialisés dans un domaine bien spécifique.
  • Également, si votre projet est de très grande envergure, un freelance ne pourra pas répondre pleinement à votre demande. Il faudra alors faire appel à plusieurs indépendants spécialisés dans chacun de leur domaine, pour répondre à un besoin de grande envergure.

Agence spécialisée dans le web

Si les éditeurs gratuits et les freelances ne vous conviennent pas, il vous reste une dernière carte à jouer :  celle des agences spécialisées dans le web !

Il existe de nombreuses agences web en France, parfois généralistes ou bien spécialisées dans un domaine ou une industrie bien précise. En fonction de votre besoin ou de votre domaine, certaines agences seront plus à même de répondre à votre demande.

Avant toute chose, chaque agence a une manière particulière de travailler avec ses clients. C'est pour cela qu'il peut être pertinent de contacter au moins 2 ou 3 agences avant de démarrer votre projet, pour comparer les prix et également voir comment l'agence travaille.

Une agence a la possibilité d’absorber un gros projet ou bien d’une certaine complexité car elle possède plusieurs compétences en interne dans son équipe, ou bien elle travaille avec un réseau de freelances de confiance sur des sujets bien spécifiques.

Également, une agence est généralement assez assidue dans le suivi de ses clients : elle peut donc s’occuper des mises à jours de votre site web par exemple, vous aider dans les choix des hébergements web etc.

En revanche, il faut savoir que les agences, par leur structure, sont généralement plus chères qu’un freelance et ne répondent pas à tous les budgets. Toutefois, elles ont la capacité de mieux vous accompagner dans votre projet avec par exemple, un chef de projet dédié. C’est pourquoi les agences sont beaucoup plus à même de répondre à des projets de grande envergure.

Attention : il n'est pas rare que les créateurs de sites web oublient de renseigner les mentions légales. C'est une obligation juridique qui est passible d'amendes en cas de non-respect. Des générateurs de mentions légales existent pour facilement remplir votre devoir.

Et après avoir créé son site web, on fait quoi ?

Beaucoup d'entreprises pensent à tort qu'il faut simplement créer un site internet pour être visible. C'est faux !

Pour que votre site soit visible auprès de tous, il faut également utiliser d’autres leviers de croissance : créez un blog et rédigez (ou faites rédiger) des articles sur votre activité, lancez-vous sur les réseaux sociaux, faites du référencement naturel ou payant pour être visible des moteurs de recherche, créez une bonne fiche Google My Business, utilisez Google Analytics pour analyser la qualité de votre trafic…

En bref, votre site ne va pas uniquement dépendre du prestataire que vous choisirez pour sa création, mais de ce que vous allez pouvoir en faire par la suite.

Une chose est sûre, choisissez un prestataire ou une solution qui vous donnera un site facile à utiliser et à mettre à jour.

Mentions légales