Déplier la table des matières Replier la table des matières
Grâce aux avancées technologiques, il devient plus facile de gérer et de coordonner des projets. En ayant accès à des plateformes collaboratives, vous pourrez communiquer avec votre équipe à distance. De plus, vous pourrez voir l’avancement de vos missions en temps réel. En revanche, chaque outil dispose de ses spécificités. Quel est le meilleur pour votre activité ? En voici 8 qui méritent votre attention !
Comment choisir les bons outils collaboratifs ?
Trouvez le meilleur logiciel collaboratif en définissant au préalable les besoins de votre entreprise et des équipes qui la composent. Par la suite, vérifiez que les plateformes qui vous intéressent sont compatibles avec vos outils de travail.
Pour terminer, assurez-vous que l’outil collaboratif soit facile à manipuler.
Après tout, votre objectif est de mettre en place une meilleure productivité.
Les 8 outils à privilégier
Notion
Notion est un outil de collaboration complet avec une interface personnalisable à souhait. Par ailleurs, vous pourrez le connecter à d’autres services, tels que Slack ou Google Drive. Sur Notion, vous pourrez créer des tâches et les attribuer à vos collaborateurs concernés. Ceux qui auront accès à l’espace de travail peuvent même commenter en temps réel pour une communication plus fluide.
Asana
Le concept d’Asana est similaire à celui de Notion. Cet outil s’adresse aux professionnels les plus exigeants qui veulent un pilotage de projets précis. La plateforme permet la planification et la répartition des tâches. Mais surtout, vous pourrez téléverser des fichiers et faire des échanges avec vos collaborateurs. Un service de messagerie est aussi disponible.
Monday
Monday se présente comme l’outil idéal pour la gestion de tâches complexes. Au premier lancement de l’application, vous aurez à répondre à un petit questionnaire. Au terme de celui-ci, Monday vous proposera de travailler dans une interface qu’elle aura générée automatiquement. Vous pourrez ensuite la personnaliser en ajoutant par exemple d’autres fonctionnalités dont vous avez besoin.
Microsoft Project
MS Project est dédié à la planification de projets. Dans un premier temps, vous mettrez en place un projet, en détaillant ses spécificités. Ce n’est qu’après que vous répartissez les tâches. L’interface peut se présenter sous forme de grille, de tableau, de diagramme de Gantt ou en mode chronologique. Notez que l’outil peut en intégrer d’autres, notamment Teams. Grâce à celui-ci, vous pouvez organiser des réunions plus facilement.
Teamwork
Teamwork est considéré comme la plateforme de communication idéale pour les prestataires et les clients. Bénéficiant d’une interface épurée, son objectif est de faciliter le suivi de l’avancement d’un projet. Dans celle-ci, vous n’aurez pas à inclure des informations superflues à gérer en interne. Autre fonctionnalité : vous pourrez connecter Teamwork à d’autres outils de communication. Ainsi, vous pourrez démarrer une réunion sans difficulté.
VisualProjet
Minimaliste, sans pour autant manquer de fonctionnalités, VisualProjet mise sur son interface colorée. Grâce aux couleurs que vous pouvez assigner à chaque tâche, il sera plus facile de vous repérer sur la plateforme. En outre, vous aurez plusieurs diagrammes disponibles. Cela vous permettra notamment de ne pas perdre de vue la deadline d’une mission. Notez bien que les débutants ne devraient pas avoir de mal à utiliser l’outil. Cela reste valable même s’ils ne sont pas familiers avec les diagrammes.
Smartsheet
Comme son nom l’indique, Smartsheet est un tableur, à l’instar de Microsoft Excel. Il est idéal pour répéter des fonctionnalités, notamment dans les domaines des RH ou du marketing. La différence avec un tableur classique ? C’est la possibilité de communiquer avec vos collaborateurs. D’ailleurs, vous pouvez regrouper jusqu’à 50 000 individus sur votre espace de travail. Autre fonctionnalité notable : vous serez en mesure de générer divers diagrammes.
Trello
Trello fait partie des outils les plus faciles à utiliser. Il suit un système de to-do lists. Concrètement, vous pouvez créer plusieurs cartes avec chacun leur intitulé. Dans chaque carte, il existe un espace pour décrire la mission. Mais le plus important est la possibilité de commenter directement celle-ci et de téléverser des fichiers. Petit bonus : vous recevrez des notifications en temps réel à chaque action dessus.
Ces 8 logiciels pourront donc potentiellement vous aider. Il ne reste plus qu’à faire le point sur vos besoins pour identifier l’outil qui y répondra le mieux.