Pourquoi devenir agent commercial en SASU et comment y arriver?

Devenir agent commercial en SASU présente plusieurs avantages. On vous explique comment réussir !

Pourquoi devenir agent commercial en SASU et comment y arriver?

Créer une SASU présente de nombreux avantages pour devenir travailleur indépendant et ainsi travailler pour le compte de différents clients. Aujourd’hui, le métier d’agent commercial est de plus en plus demandé par les entreprises. Par ailleurs, les entreprises semblent favoriser les agents commerciaux indépendants pour limiter leurs coûts fixes liés au salariat.

Créer une SASU, et ainsi devenir indépendant, peut donc vous permettre d’ajouter à vos compétences une valeur ajoutée!

Quels sont les avantages et inconvénients à devenir agent commercial en SASU? Comment devenir agent commercial en SASU? On fait le point pour vous.

MINI-SOMMAIRE:

  1. Quels sont les avantages et inconvénients d’une activité d’agent commercial en SASU?
  2. Comment devenir agent commercial en SASU?

Quels sont les avantages et inconvénients d’une activité d’agent commercial en SASU?

Un agent commercial est l’intermédiaire entre une entreprise et ses clients. Il a pour mission de démarcher des clients, de négocier et de conclure différents types de contrats avec eux pour le compte de l’entreprise.

L’agent commercial est polyvalent et peut travailler dans de nombreux domaines comme être auto-entrepreneur ou créer une sasu d’agent commercial immobilier ou encore d’agent commercial dans le milieu de la tech. Il ne peut, néanmoins, pas exercer dans le secteur bancaire, de l’assurance, de la publicité et du voyage, car ce sont des professions réglementées.

Lorsque l’agent commercial crée une SASU, il devient totalement indépendant. Les avantages et inconvénients d’une SASU s'appliquent donc à lui: responsabilité limitée à son apport dans la société, affiliation au régime général de la sécurité sociale, absence de cotisation sociale sur ses dividendes ou encore imposition de ses bénéfices à l’Impôt sur les sociétés (option pour l'impôt sur le revenu pendant 5 ans).

A noter tout de même que les formalités de création d’une SASU sont quelque peu complexes.

Aussi, il est avantageux pour un agent commercial de créer une SASU lorsque ses frais professionnels deviennent importants. C’est le cas lorsqu’un agent commercial immobilier en SASU commence à avoir de plus en plus de région à couvrir pour ses clients et qu’il doit donc se déplacer souvent. Si les frais professionnels sont très peu élevés, il peut être préférable de choisir le statut d'auto-entrepreneur.

Toutefois, le statut d’auto-entrepreneur est limité en termes de chiffre d'affaires donc créer une SASU est plus adaptée lorsque l’activité d’agent commercial est exercée à titre principal.

Comment devenir agent commercial en SASU?

Les démarches pour devenir agent commercial en SASU se font en deux temps.

Dans un premier temps, il convient évidemment de créer une SASU. Pour cela, il faut respecter plusieurs étapes:

  • Rédiger des statuts de SASU: différentes informations seront nécessaires pour la rédaction telles que la dénomination sociale de votre SASU, le capital social, le siège social ou encore la durée de la vie de votre société. Vous pouvez vous servir d’un modèle de statut de SASU et l'adapter en fonction de votre activité d’agent commercial.
  • Déposer le capital social de la SASU: le capital de votre SASU doit être déposé sur un compte bancaire. Ce dépôt vous permet d’obtenir une attestation de dépôt des fonds essentielles pour l’immatriculation de votre SASU;
  • Publier une annonce légale de SASU;
  • Déposer un dossier au greffe du tribunal: un certain nombre de pièces sont à réunir avant d’envoyer votre dossier d’immatriculation au greffe, comme le formulaire M0 par exemple.

Dans un second temps, vous devez inscrire votre SASU au RSAC (Le Registre Spécial des Agents Commerciaux).

Une fois cette inscription effectuée, vous pouvez commencer votre activité d’agent commercial en SASU.

Mentions légales