Devenir agent commercial en SASU : comment ça marche ?

Choix statut

Lucie

Déplier la table des matières Replier la table des matières

Créer une SASU présente de nombreux avantages pour devenir travailleur indépendant et ainsi travailler pour le compte de différents clients. Aujourd’hui, le métier d’agent commercial est de plus en plus demandé par les entreprises. Par ailleurs, les entreprises semblent favoriser les agents commerciaux indépendants pour limiter leurs coûts fixes liés au salariat.

Se lancer dans la création d’une SASU, et ainsi devenir indépendant, peut donc vous permettre d’ajouter à vos compétences une valeur ajoutée !

Quels sont les avantages et inconvénients à devenir agent commercial en SASU ? Comment devenir agent commercial en SASU ? On fait le point pour vous.

MINI-SOMMAIRE :

  1. Qu’est-ce qu’un agent commercial ?
  2. Quelles sont les conditions d’accès au métier d’agent commercial en SASU ?
  3. Quels sont les avantages et inconvénients d’une activité d’agent commercial en SASU ?
  4. Comment devenir agent commercial en SASU ?

Qu’est-ce qu’un agent commercial ?

Un agent commercial est l’intermédiaire entre une entreprise et ses clients. Il a pour mission de démarcher des clients, de négocier et de conclure différents types de contrats avec eux pour le compte de l’entreprise. En effet, l’agent commercial, en tant que mandataire indépendant, assume la responsabilité permanente de négocier et éventuellement de conclure des contrats de vente, d’achat, de location ou de prestations de services au nom et pour le compte d’autres entreprises. 

Par conséquent, l’agent commercial représente l’entreprise pour laquelle il agit en tant que mandataire. La formalisation de ses relations avec l’entreprise se fait à travers un contrat d’agent commercial. Sa rémunération est basée sur des commissions, calculées en pourcentage des montants des contrats qu’il conclut pour le compte de l’entreprise.

Pour exercer son activité, l’agent commercial peut choisir de travailler en son nom propre en tant qu’entrepreneur individuel (EI) avec ou sans option pour le régime auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur, c’est la même chose). Alternativement, il a la possibilité de créer une société, que ce soit une SASU ou une EURL.

Question fréquente : peut-on devenir agent commercial immobilier en SASU ? Le statut d’agent commercial immobilier ne peut pas s’exercer en SASU. En effet, il n’est pas possible d’être agent commercial immobilier en société puisque l’activité d’agent commercial indépendant et personne morale ne sont pas compatibles. Cela s’explique par le fait que le mandataire immobilier indépendant ne peut être qu’une personne physique, il doit alors agir en nom propre.

Quelles sont les conditions d’accès au métier d’agent commercial en SASU ?

Aucun diplôme particulier n’est exigé pour exercer en tant qu’agent commercial sous le statut de SASU.

Cependant, en principe, la plupart des agents commerciaux ont suivi une formation spécifique après l’obtention de leur baccalauréat. En effet, bien qu’aucun diplôme ne soit obligatoire pour accéder à la profession d’agent commercial, la majorité détient un niveau de qualification variant de bac+2 à bac+5. 

En ce sens, il est plutôt courant d’enrichir son parcours avec des formations axées sur les techniques de vente et la connaissance des produits ou services à commercialiser.

Les parcours les plus fréquents sont les suivants : 

  • un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) ;
  • un BTS technico-commercial ;
  • un DUT techniques de commercialisation ;
  • ou un diplôme de niveau bac+5 délivré par une école de commerce.

Au-delà des compétences techniques, le métier d’agent commercial requiert des qualités humaines, également appelées « soft skills », comprenant la capacité à convaincre, un bon sens relationnel, ainsi qu’une autonomie développée.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une activité d’agent commercial en SASU ?

L’agent commercial est polyvalent et peut travailler dans de nombreux domaines. Il ne peut, néanmoins, pas exercer dans le secteur bancaire, de l’assurance, de la publicité et du voyage, car ce sont des professions réglementées. 

L’agent commercial avec la création d’une SASU devient totalement indépendant. Les avantages et inconvénients d’une SASU s’appliquent donc à ce dernier. Celui-ci bénéficie alors : 

  • d’une responsabilité limitée à son apport dans la société ; 
  • s’il se rémunère, d’une affiliation au régime général de la sécurité sociale permettant de bénéficier d’une couverture sociale et de droits à la retraite ; 
  • ou encore d’une imposition de ses bénéfices à l’impôt sur les sociétés (option pour l’impôt sur le revenu tout de même possible pendant 5 ans).
Question fréquente : peut-on être agent commercial et président d'une SASU ? Lors de la création de la SASU, l’entrepreneur a l’obligation de nommer un président dans les statuts. Le président désigné peut être une personne physique ou morale, qui n’est pas obligatoirement l’associé unique de la société. Par conséquent, il est tout à fait possible, en tant qu’agent commercial, d’être président de la SASU. De même, il est aussi envisageable d’être agent commercial et associé d’une autre société. 

Aussi, il est avantageux pour un agent commercial indépendant de créer une SASU lorsque ses frais professionnels deviennent importants. En effet, en SASU les frais professionnels sont considérés comme déductibles du chiffre d’affaires. 

Cela est alors intéressant lorsqu’un agent commercial en SASU commence à avoir de plus en plus de région à couvrir pour ses clients et qu’il doit donc se déplacer souvent. 

Bon à savoir : si les frais professionnels sont très peu élevés, il peut être préférable d’être agent commercial en tant qu’auto-entrepreneur. Toutefois, le statut d’auto-entrepreneur est limité en termes de chiffre d’affaires. Pour un agent commercial, le salaire est très variable puisqu’il dépend de la valeur des produits ou services qu’il est chargé de vendre. Par conséquent, créer une SASU est plus adaptée lorsque l’activité d’agent commercial est exercée à titre principal.

Comment devenir agent commercial en SASU ?

Les démarches pour devenir agent commercial en SASU se font en deux temps.

L’inscription au RNE

Tout d’abord, il est nécessaire de s’inscrire au RNE (qui remplace désormais le RSAC, qui était le registre spécial des agents commerciaux). En effet, sans cette étape, il n’est pas possible de commencer à exercer votre activité d’agent commercial en SASU. Cette immatriculation est valable pour une durée de 5 ans et se fait de façon assez simple : vous devez remplir un formulaire en ligne et transmettre votre contrat d’agent commercial. 

La création de la SASU

Ensuite, il convient évidemment de créer une SASU. Pour cela, il faut respecter plusieurs étapes :

  • Rédiger des statuts de SASU : différentes informations seront nécessaires pour la rédaction, telles que la dénomination sociale de votre SASU, le capital social, le siège social ou encore la durée de la vie de votre société. 
  • Déposer le capital social de la SASU : le capital de votre SASU doit être déposé sur un compte bancaire. Ce dépôt vous permet d’obtenir une attestation de dépôt des fonds, qui s’avère être essentielle pour l’immatriculation de votre SASU.
  • Publier une annonce légale de SASU dans un journal d’annonces légales.
  • Déposer un dossier de constitution de société en ligne.

Une fois ces démarches réalisées, vous pourrez commencer votre activité d’agent commercial en SASU !