Devenir coach de vie en 2024

Création

Julien

Déplier la table des matières Replier la table des matières

On observe en parallèle au succès grandissant du domaine du développement personnel une expansion croissante du métier de coach de vie

Vous souhaitez vous aussi grossir les rangs de cette organisation ? Vous voulez vous aussi devenir coach de vie ? Vous vous demandez comment devenir coach de vie ? Si une formation en coaching de vie existe ?

MINI-SOMMAIRE :

  1. Qu’est-ce qu’un coach de vie ?
  2. Qui peut devenir coach de vie ?
  3. Quelles sont les étapes pour devenir coach de vie ?
  4. Quelles sont les étapes pour devenir coach de vie ?

Qu’est-ce qu’un coach de vie ?

Un coach de vie est chargé d’accompagner son client dans le domaine professionnel ou privé pour que ce dernier s’épanouisse pleinement et atteigne ses objectifs. Il se distingue du mentorat et du tutorat.

Bon à savoir : une fois devenu coach de vie, votre salaire sera environ de 2.200 euros bruts en tant que débutant.

Mais avez-vous les qualités requises pour devenir coach de vie ?

Qui peut devenir coach de vie ?

Coach de vie est un métier qui exige un intérêt prononcé pour les relations humaines ainsi que de grandes capacités d’écoute et de compréhension. Un bon sens de l’organisation est indispensable. Non seulement pour être capable de suivre un client sur le long terme, mais aussi pour être capable d’en gérer plusieurs. Enfin, une appétence pour le monde de l’entrepreneuriat est préférable puisque vous allez très certainement lancer votre propre affaire !

À noter : les mêmes qualités sont requises pour devenir coach en développement personnel.

Quelles sont les étapes pour devenir coach de vie ?

Quelle formation faut-il suivre pour devenir coach de vie ?

Aucune formation de coach de vie n’est reconnue par l’État. Devenir coach de vie sans diplôme est donc possible.

À noter : pour devenir coach en développement personnel aussi, aucune formation n’est reconnue par l’État.

Des études de psychologie sont recommandées pour comprendre vos clients. Les sciences de l’éducation et le management pourraient renforcer vos compétences pédagogiques et vous aider à guider vos clients le plus efficacement possible.

Si des formations en coaching de vie existent, il faut cependant rester extrêmement vigilant. Certaines formations existantes au coût élevé dispensent un diplôme ou un titre qui n’a strictement aucune valeur.

À noter : vous devez donc redoubler de méfiance devant une formation de coach de vie gratuite.

Une fois votre décision de devenir coach de vie arrêtée, vous pourrez faire un questionnaire d’étude de marché pour choisir le statut juridique le plus adapté.

Quel statut juridique choisir pour devenir coach de vie ?

Vous pouvez décider de devenir coach de vie en créant une entreprise individuelle ou bien une société. Dans le second cas seulement une personne morale sera créée.

Devenir coach de vie en créant une entreprise individuelle 

Comment devenir coach de vie seul ? Vous pouvez opter pour la création d’une entreprise individuelle (EI). Elle permet de bénéficier d’un allégement des aspects administratif et fiscal, et d’une simplification du fonctionnement.

Le régime fiscal de la micro-entreprise vous permet de profiter d’une simplification comptable et fiscale encore plus poussée. Un régime est un corps de règles propre à une catégorie juridique. Cependant, il est nécessaire de ne pas dépasser des seuils de chiffre d’affaires. Il ne faut pas aller au-delà : 

  • de 188.700 € de chiffre d’affaires dans le cas des activités commerciales et de prestations d’hébergement ;
  • de 77.700 € dans le cas d’activités libérales et de prestations de services.

En outre, depuis le 15 mai 2022, une séparation est assurée entre le patrimoine personnel et le patrimoine professionnel : vous n’êtes donc pas responsable sans limites des dettes contractées. Mais cette séparation ne s’applique que :

  • aux entreprises individuelles créées à compter de cette date ;
  • aux autres entreprises individuelles, mais seulement pour leurs créances postérieures à cette date.

Devenir coach de vie en créant une société

Pour devenir coach de vie, vous pourriez également créer une société dotée de la personnalité morale qui constitue un barrage protégeant votre patrimoine personnel contre vos créanciers.

La SARL (société à responsabilité limitée) et la SAS (société par actions simplifiées) vous offrent la possibilité de vous réunir à plusieurs tout en limitant votre responsabilité au montant de votre apport au capital social. 

Si vous souhaitez devenir coach de vie seul, vous pouvez opter pour l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), qui est une SARL que vous créez seul, ou bien une SASU est une SAS unipersonnelle.

À noter : vous ne savez pas quoi choisir entre la SASU et la micro-entreprise ? N'hésitez pas à consulter notre article sur notre site !

Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en pratique votre projet ?

Dans le cas de l’entreprise individuelle, il faut effectuer une déclaration d’auto-entrepreneur ou de micro-entrepreneur et envoyer un dossier avec les pièces demandées en fonction du régime choisi à l’administration.

Que vous décidez de vous lancer seul ou à plusieurs pour devenir coach de vie, la création de la société implique cinq étapes :

  • La rédaction des statuts : la liberté dépend de la forme sociale choisie.
  • Le dépôt du capital social à la banque. Attention, le montant dépend de la forme sociale choisie.
  • La publication d’une annonce légale dans le Journal d’Annonces Légales. Le coût ici aussi dépend de la forme juridique choisie.
  • La signature des statuts.
  • L’envoi d’un dossier en ligne permettant l’immatriculation de votre société.

La conclusion d’un contrat d’assurance est parfois obligatoire comme c’est le cas par exemple avec l’assurance de responsabilité civile contre les accidents du travail. Cela peut être des assurances couvrant les biens (des véhicules par exemple), l’activité ou les personnes.

Enfin, quel que soit le statut choisi, vous obtiendrez un code APE.